“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

Accueil > Archives > Aube > Troyes > Election > LA GAUCHE EN TÊTE DANS L’AGGLOMÉRATION TROYENNE : BAROIN ET MENUEL DÉSAVOUÉS (...)

LA GAUCHE EN TÊTE DANS L’AGGLOMÉRATION TROYENNE : BAROIN ET MENUEL DÉSAVOUÉS !

jeudi 18 mars 2010 , 664 : visites , par FLORENT BALLANFAT

On l’avait cru peu impliqué dans cette campagne électorale, pourtant François Baroin président du comité de soutien de la liste de Warsmann n’a pas ménagé ses efforts pour faire voter pour le représentant local de Sarkozy.

Sa lettre adressée aux électeurs pour les influencer n’y a pas suffit car si la liste de son protégé est légèrement en tête au premier tour, c’est bien la liste PS-PCF qui arrive en première position sur l’agglomération troyenne qu’il préside. Avec près de 4 points et plus de 1100 voix d’avance, l’agglo pourtant majoritairement à droite a voté clairement à gauche. Sur le canton des Noës - La Chapelle, la liste de gauche où figure la Conseillère générale communiste du canton Marie-Françoise PAUTRAS, devance de 772 voix la liste conduite par Warsmann soit presque 25 points de plus...

Pour les bras droits troyens de Baroin présents sur liste de la droite rassemblée, notamment Marc Sebeyran et la tête de liste UMP Gérard Menuel, c’est un désaveu flagrant ! A Troyes, la gauche totalise 47,1% des suffrages contre 38,2% à la droite (UMP - Modem et Alliance Ecologiste Indépendante). A en croire Gérard Menuel, il n’est pas possible d’en tirer une quelconque conclusion du fait de l’abstention si ce n’est un désintérêt pour la politique régionale.

Sa mémoire sans doute sélective fait l’impasse sur les élections municipales de 2008 où 48,05% des inscrits se sont abstenus, et les élections européennes de 2009 où 60,65% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. Dans ces deux cas, l’adjoint au maire de Troyes n’a pourtant pas hésité un seul instant à revendiquer des victoires malgré la faiblesse de la participation.

Il faudrait rappeler à la tête de liste auboise de la droite que dans l’abstention, il y a également une dimension de sanction vis-à-vis d’un pouvoir en place incapable, faute de volonté politique, de répondre à la détresse des gens.

La solution est sans doute de lui signifier encore plus clairement le rejet de la politique de Sarkozy dont il est un des représentants, et de montrer son intérêt pour une politique régionale qui peut contribuer à améliorer le quotidien des Champardenais en votant massivement pour la liste de gauche conduite par Jean-Paul BACHY au second tour.

Florent BALLANFAT, Secrétaire de la section Troyes - Agglo du PCF

P.-S.

La Dépêche de l’Aube N1069

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|