“Même si nous sommes les témoins d’impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, nous ne faisons toujours pas assez, nous n’allons pas assez vite.” Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

Accueil > Archives > Aube > Tout le département > LE GOUVERNEMENT VEUT FAIRE DES ÉCONOMIES AUSSI SUR LE DOS DE L’ACCUEIL PETITE (...)

LE GOUVERNEMENT VEUT FAIRE DES ÉCONOMIES AUSSI SUR LE DOS DE L’ACCUEIL PETITE ENFANCE

jeudi 18 mars 2010 , 381 : visites , par Passy Connh

De nombreuses professionnelles de la petite enfance ont répondu jeudi 11 mars à l’appel des syndicats à une journée de grève et de protestation contre le projet de décret du gouvernement.

A Troyes un rassemblement a eu lieu devant la préfecture regroupant des manifestantes venant de toutes les structures petite enfance de l’agglomération troyenne, dont une forte délégation d’assistantes maternelles de St André les vergers en grève à près de 90%.

En effet, en dépit du manque de près de 350.000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans, le gouvernement refuse de prendre ses responsabilités et vient d’annoncer des mesures inacceptables d’« assouplissement  » des règles d’accueil en crèche.

Ce nouveau dispositif est à mettre en relation avec la création de jardins d’éveil payants et la remise en cause de la scolarisation des 2 ans.

Ces mesures constitueront une nouvelle dégradation des conditions d’accueil des enfants dans les crèches : augmentation des capacités d’accueil de 20% pour une diminution de la présence de personnels qualifiés. Le gouvernement , empêtré dans une obstination de réduction de la dépense publique , refuse de débloquer les moyens nécessaires pour développer des places d’accueil selon des modes diversifiés, respectant le choix des parents et le bien-être des enfants. Ces mesures contre les crèches constituent une régression pour l’accueil de la petite enfance.

P.-S.

La Dépêche de l’Aube N1069

info portfolio

Répondre à cet article

Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|