L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir.” Jean Jaurès

  • Lettre ouverte aux organisations auboises qui ont soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon
  • 5 mai 2017
  • Cher-e-s camarades, Le résultat de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de l’élection présidentielle est remarquable. Les électeurs qui lui ont apporté leurs suffrages, les communistes, comme tous les militants des organisations qui soutenaient sa (...)

  • Lire la suite Réagir
Les dossiers
de la Dépêche
La Dépêche de la semaine
La Boutique de la Fédé
La lettre
de la Dépêche

abonnement explication

L'Humeur
  • DE GUY CURE
  • 19 octobre
  • Et pourtant, ce ne sont pas tous des crétins, ces prix Nobel, ces économistes distingués, ces diplômés des grandes écoles qui gouvernent le monde et qui dirigent les multinationales ! Ils voient aussi bien que le plus bête d’entre nous l’accélération (...)

  • Lire la suite
  • Tous les articles
Nos Vidéos
Le dessin

1er juillet 2017
Tous les dessins
Un oeil sur
notre département
Ecoutez-voir
  • Écoutez-voir
  • 29 septembre 2018
  • écoutez-voir françois morel François Morel a répondu à Zemmour sur France Inter (sans le nommer), en citant ces gens aux patronymes « exotiques » (...)

  • Lire la suite
  • Tous les articles
Autour de nous

L'Actualité

Croissance, chômage, hausse des prix .

“Ruissellement”, “premiers de cordée”... Et si tout cela n’était finalement que de l’esbroufe ? Les chiffres sont têtus. Plus d’un an de pouvoir pour Emmanuel Macron et les réformes “jupitériennes” sont loin d’être suivies des embellies significatives, comme promesses en avaient été faites. Le chômage ne (...)

Actualite Actualite

Contrat local de santé .

Troyes Champagne Métropole a présenté son Contrat local de santé. En fait, une simple déclinaison du schéma régional de santé, dont le fil conducteur est la poursuite d’une politique d’austérité et de diminution du service public ! Le tout sous couvert d’un verbiage de qualité des soins, d’efficience... (...)

Actualite Actualite

Allemagne .

Les élections régionales de Bavière, le 14 octobre en Allemagne, ont vu le parti d’extrême droite AfD faire son entrée au Landtag. Avec plus de 10% de voix dont, selon les observateurs, une partie non négligeable débauchée de l’électorat des chrétiens-sociaux de la CSU, pourtant alliée à Merkel dans la (...)

Actualite Actualite

Politique .

Louis XVIII eut quelques mois sa “Chambre introuvable”. Une chambre des députés qu’il n’aurait jamais rêvée aussi favorable à son trône. Macron a intronisé mardi un gouvernement introuvable. Un remaniement aux allures de « remuement ». Un peu fait comme en 1333 après la royale volonté de Philippe VI de (...)

Actualite Actualite

L’ACTU DU PCF DE L’AUBE .

Distribution, samedi 13 octobre, sur le marché de Troyes. 200 Dépêche de l’Aube ont été remises aux passants. L’occasion aussi de populariser la dernière campagne d’affiches du PCF et d’engager la discussion sur l’enjeu des prochaines élections (...)

Actualite Actualite

L’Orchestre symphonique de l’Aube a fait sa rentrée .

Gilles Millière vient de jouer son dix-huitième opus. Éclectique, comme il se doit, et qui va du moderne tonitruant à l’élégie debussyte. En amuse-gueule, la 6ème symphonie de Nicolas Bacri, est un discours turbulent et ravageur, sorte de massacre à la tronçonneuse, coupant la tête aux accords (...)

Actualite Actualite
 

Croissance, chômage, hausse des prix
19 octobre

“Ruissellement”, “premiers de cordée”... Et si tout cela n’était finalement que de l’esbroufe ? Les chiffres sont têtus. Plus d’un an de pouvoir pour Emmanuel Macron et les réformes “jupitériennes” sont (...)

Lire la suite


Contrat local de santé
19 octobre

Troyes Champagne Métropole a présenté son Contrat local de santé. En fait, une simple déclinaison du schéma régional de santé, dont le fil conducteur est la poursuite d’une politique d’austérité et de (...)

Lire la suite


Allemagne
19 octobre

Les élections régionales de Bavière, le 14 octobre en Allemagne, ont vu le parti d’extrême droite AfD faire son entrée au Landtag. Avec plus de 10% de voix dont, selon les observateurs, une partie non (...)

Lire la suite


Politique
19 octobre

Louis XVIII eut quelques mois sa “Chambre introuvable”. Une chambre des députés qu’il n’aurait jamais rêvée aussi favorable à son trône. Macron a intronisé mardi un gouvernement introuvable. Un (...)

Lire la suite


L’ACTU DU PCF DE L’AUBE
19 octobre

Distribution, samedi 13 octobre, sur le marché de Troyes. 200 Dépêche de l’Aube ont été remises aux passants. L’occasion aussi de populariser la dernière campagne d’affiches du PCF et d’engager la (...)

Lire la suite


L’Orchestre symphonique de l’Aube a fait sa rentrée
19 octobre

Gilles Millière vient de jouer son dix-huitième opus. Éclectique, comme il se doit, et qui va du moderne tonitruant à l’élégie debussyte. En amuse-gueule, la 6ème symphonie de Nicolas Bacri, est un (...)

Lire la suite


Les élus ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas !
11 octobre

En mettant la main sur l’ensemble des sites de Manoir Industries, il y a près de quatre ans, la multinationale LISI Aerospace entendait bien se faire du cash à bon compte, quitte à se séparer des (...)

Lire la suite


Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube - LISI
11 octobre

Depuis quelques années, les multinationales et leurs filiales ont trouvé une nouvelle source de profits : pomper l’argent public en agitant le chantage à l’emploi. L’arnaque est bien connue, mais ça (...)

Lire la suite


La Chapelle-Saint-Luc - Incinérateur (2)
11 octobre

Les faits sont têtus ! Si l’on se place du côté de l’intérêt général, rien, absolument rien, ne plaide pour la construction d’une usine d’incinération de déchets ménagers à La Chapelle-Saint-Luc Et (...)

Lire la suite


La Chapelle-Saint-Luc - Incinérateur (1)
11 octobre

Le SDEDA a volontairement flouté les réalités du dossier. L’absence de démocratie en amont du projet a permis de dérouler un tapis rouge pour la multinationale française Veolia, qui est le chef de file (...)

Lire la suite


Climat
11 octobre

Oui, affirme le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il est encore possible de limiter la hausse des températures à 1,5°C par rapport aux moyennes enregistrées avant (...)

Lire la suite


L’ÉCHO DES LUTTES
11 octobre

“Jour J”, selon la presse, d’un énième remaniement ministériel, le 9 octobre était aussi le Jour J de remuements dans la rue contre les politiques ministérielles. Ils étaient 600 à Troyes, à l’appel (...)

Lire la suite


L’ACTU DU PCF
11 octobre

Les 4, 5 et 6 octobre, 49 218 communistes à jour de leurs cotisations et ayant adhéré au PCF il y a plus de trois mois, ont choisi le texte de base commune de discussion pour le 38ème congrès. 30 (...)

Lire la suite


RASSEMBLEMENTS
7 octobre

ROMILLY S/S 9 H 00 ROND-POINT BELLE IDEE TROYES 10 H 00 PLACE DE LA LIBÉRATION BAR S AUBE 15H30 PLACE DE LA MAIRIE

Lire la suite


Palestine
7 octobre

Après 403 jours de détention administrative, l’avocat francopalestinien est sorti de prison le 30 Septembre. Treize mois de prison sans jugement ni motif, si ce n’est l’illégitime arbitraire de (...)

Lire la suite


Troyes - Hôpital
5 octobre

La loi Pacte, gros fourre-tout dont la discussion a débuté à l’Assemblée, vise sous de plaisants éléments de langage, a poursuivre la dérégulation de l’économie et du droit du travail. Suite logique des (...)

Lire la suite


MÉMOIRE OUVRIÈRE
5 octobre

80 personnes, le 28 septembre à Romilly, à l’initiative de l’Union locale CGT, avec le soutien des communistes, consacrée à Martha Desrumaux et à la classe ouvrière du textile aubois. Exposition, vie de (...)

Lire la suite


Elections européennes
5 octobre

tête de liste du PCF pour les élections européennes, Ian Brossat, a lancé un appel à la gauche, hors Parti socialiste, pour se retrouver “autour d’une table” et discuter en vue du scrutin. Je lance (...)

Lire la suite


NOS PEINES
5 octobre

C’est avec une profonde tristesse que les communistes de la section du PCF de Brienne-le-Château ont appris le décès de leur camarade Patricia Bourbon. « Patou », comme nous l’appelions, nous a (...)

Lire la suite


Budget 2019
29 septembre

Macron fait payer aux ménages le prix de “l’accélération” de sa politique pro-patronale. L’annonce de baisses d’impôts en masque les effets, comme le maquillage comptable à l’oeuvre avec la bascule des (...)

Lire la suite

Abonnez-vous !

La dépêche tous les samedis dans votre boîte à lettes.

Abonement Plus d'information.

Annonces Légales

Vous souhaitez passer une annonce légale dans la dépêche de l'aube.

Annonces legales Plus d'information.


Société Nouvelle de la Dépêche de l’Aube, 22 ter rue Anatole France- 10000 TROYES. Tél 03 25 73 32 82. Fax 03 25 73 84 13 6 SARL au capital de 300 euros. Durée 99 ans. Gérant-Directeur : jean Lefevre. Associés à part égales : Jean Lefevre, Anna Zajac, Hugues Petitjean, Françoise Cuisin, Geneviève Delabruyère. Inscription Commission Paritaire N°0211 C 87550. Abonnements : 1 ans = 30 euros Régis, publicité, petites annonces : La Dépêche de l’Aube - Imprimerie JMI 87, av Gallieni 10300 STE-SAVINE.

|